Le Forum des États généraux des arts et de la culture de l’Estrie
se tiendra le mercredi 28 octobre
MARDI 12 JANVIER 2016 *NOUVELLE DATE*
prochain, de 8h30 à 16h,
au Pavillon 3 du Cégep de Sherbrooke.
Une invitation à être un artisan
de la future Stratégie culturelle estrienne.
Confirmez votre participation via
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
« Depuis plusieurs années, nombreux sont
les artistes à se soucier de leur avenir en région »

Chers artistes, collaborateurs, partenaires, travailleurs culturels, amoureux et amis des arts,
Depuis des décennies, l’Estrie est reconnue comme un terreau fertile d’artistes qui, inspirés par leur coin de province, ont créé des œuvres au rayonnement régional, national et international. Néanmoins, depuis plusieurs années, nombreux sont-ils à se soucier de leur avenir en région. Faute de moyens financiers adéquats, nous assistons à des départs répétés de nos collègues qui aspirent à dépasser le seuil de la survie; ils souhaitent, à juste titre, pouvoir pousser plus avant leur pratique et bénéficier d’une plateforme de diffusion pour leurs œuvres. Voilà ce qui explique, dans un contexte de développement difficile, ce pourquoi plusieurs de nos artistes quittent la région. La plupart d’entre eux ne reviendront plus. Peut-on les en blâmer? La situation est encore plus incertaine pour celles et ceux qui ont choisi de pratiquer leur art dans leur municipalité, un peu partout sur le territoire estrien.
« À l’heure où la nécessité d’une vie culturelle riche et signifiante pour la communauté s’inscrit dans les différentes politiques culturelles, peu d’endroits peuvent se vanter d’avoir accès à une offre culturelle produite en Estrie diversifiée et significative. »
La reconnaissance de leur apport, tant auprès de leur communauté que de leurs pairs, s’ajoute aux soutiens financiers qui tardent à venir. Force est de constater que dans divers milieux, on ne comprend pas très bien leur travail. Qui plus est, on ne distingue pas toujours leur apport au rayonnement de leur communauté. Quant à la formation à l’artistique, trop peu de temps lui est encore dédié. Beaucoup de chemin reste donc à faire pour que les jeunes et les moins jeunes s’enrichissent d’un appétit pour les arts et la culture ou d’un réel intérêt pour s’y engager.
À l’heure où la nécessité d’une vie culturelle riche et signifiante pour la communauté s’inscrit dans les différentes politiques culturelles, et malgré des efforts consentis pour augmenter la reconnaissance des arts et de la culture, peu d’endroits peuvent se vanter d’avoir accès à une offre culturelle estrienne diversifiée et significative.
Tous ces éléments, conjugués les uns aux autres, éclairent la situation de plus en plus précaire des artistes chez nous. Face à ce constat où s’impose une recherche d’alternatives qui leur permettent, de même qu’aux organismes culturels, d’être mieux connus et reconnus, le Conseil de la culture de l’Estrie a enclenché en 2012 un grand chantier afin de doter la région d’une réelle Stratégie culturelle : Les États généraux des arts et de la culture de l’Estrie. Plus de 200 personnes de différents horizons y ont participé, toutes convaincues du potentiel des créateurs et des artistes de la région. Une mobilisation sans précédent. Malgré le contexte actuel, l’Estrie souhaite en effet leur offrir un terreau fertile et voir émerger des œuvres uniques.
« Afin de mettre de l’avant cette Stratégie culturelle estrienne forte et porteuse de sens, nous aurons besoin de bonifier certaines idées, de prioriser des pistes d’actions et, par-dessus tout, de sentir votre engagement à faire de notre région un territoire où la culture devient un maillon essentiel au développement de nos communautés. »
Le 28 octobre prochain, plus de trois ans plus tard, nous arriverons au point culminant de notre démarche. Avec le Forum des États généraux des arts et de la culture, nous voilà fins prêts à déposer des pistes d’action et les recommandations qui s’en suivent.
Afin de mettre de l’avant cette Stratégie culturelle estrienne forte et porteuse de sens, nous aurons besoin de bonifier certaines idées, de prioriser des pistes d’actions et, par-dessus tout, de sentir votre engagement à faire de notre région un territoire où la culture devient un maillon essentiel au développement de nos communautés.
Pour contribuer à la réalisation de ce plan d’action régional, votre présence est essentielle. Au plaisir de vous accueillir le 28 octobre MARDI 12 JANVIER 2016 *NOUVELLE DATE* prochain et, ensemble, de poursuivre le plein déploiement des arts et de la culture avec vous toutes et tous!
Angèle Séguin
Présidente des États généraux des arts et de la culture
Confirmez votre participation via
FORMULAIRE D’INSCRIPTION